logo journal infos-laurentides
icon journal
La Caisse Desjardins Rivière-du-Nord annonce une ristourne record de 6,2M$ au bénéfice de ses membres

Crédit: Facebook de la Caisse Rivière-du-Nord.

La Caisse Desjardins Rivière-du-Nord annonce une ristourne record de 6,2M$ au bénéfice de ses membres

Publié le 30/04/2024

Lors de son assemblée générale annuelle virtuelle le 16 avril dernier, la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a présenté aux membres les résultats financiers de l’année 2023.

Ces derniers ont ensuite disposé de quatre jours pour exercer leur droit de vote concernant la distribution des excédents et pour élire les membres du conseil d’administration. Cette procédure démocratique a donné l’opportunité aux membres d’exprimer leur opinion sur la répartition des bénéfices. 

L’approbation du projet de distribution lors de cette assemblée confirme le versement d’une ristourne totale de 6 209 236 $. Sur cette somme, 5 480 236 $ seront versés aux membres sous forme de ristournes individuelles, tandis que 729 000 $ seront affectés au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).


M.Éric Gagnon, président de la Caisse, a souligné l’importance du FADM en tant qu’outil permettant de soutenir des projets structurants répondant aux besoins de la communauté des membres.


En 2023, la Caisse a enregistré des excédents d’exploitation de 45,09 millions de dollars, en hausse de 2,4 % par rapport à l’année précédente, parallèlement à une augmentation du volume d’affaires de 4,9 %, atteignant 6,61 milliards de dollars.


En plus de verser une ristourne à ses membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 202 542 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 480 213 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu en 2023. 

Son engagement envers le Théâtre Gilles-Vigneault, la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme pour l’acquisition d’un 2e appareil IRM, la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme pour le gala du Mérite étudiant et avec le Manoir Station 7, afin d’offrir des logements abordables aux aînés, n’est qu’un exemple.

En ce qui concerne le conseil d’administration de la Caisse, quatre postes ont été pourvus au terme de l’exercice de vote en différé :

– M. Pierre A. Giroux, réélu

– M. Patrick Carrier, nouvellement élu

– Mme Marion Forget, nouvellement élue

– M. Claude Le Bourdais, réélu

À propos de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord

Avec un actif global de 3,40 milliards de dollars, la Caisse contribue au développement économique et social de ses 75 626 membres et de la collectivité où elle exerce ses activités. Finalement, elle propose une gamme complète de produits et service faisant partie intégrante du Mouvement Desjardins, la plus grande coopérative financière en Amérique du Nord, reconnue pour sa solidité financière et son engagement citoyen exemplaire.